Non classé

Bienvenue sur #liredesfemmes

Ami.e lecteur.e, tu trouveras sur ce blog une sélection de livres pour changer de vie, écrits uniquement par des femmes.

Laisse moi te raconter mon histoire

Je me présente à toi sous le pseudonyme de Julia Baerthile, par souci de discrétion. Julia est le prénom de mon arrière-grand-mère, une femme inspirante, que j’ai reçu comme deuxième prénom. Baerthile est un acronyme de mon nom de famille.

Je me présente à toi avec sincérité et authenticité. J’ai 29 ans. J’habite à Dijon. Je suis femme et mère. Mon métier ? à la recherche de mon moi profond.
Après quelques années à exercer en tant qu’avocate, j’ai subi beaucoup de désillusions. Cela m’a affecté sur le plan psychologique et émotionnel.

 La lecture m’aide à me reconstruire. 

En effet, j’ai redécouvert le plaisir de lire via des auteurs traitant du développement personnel. Je suis convaincue que la lecture a un grand intérêt dans le cheminement intellectuel de chacun, et ce dès le plus jeune âge.

Une passion à partager

J’aime lire. C’est une passion que je partage avec mon frère. Lorsque nous étions enfants, nous faisions des concours pour savoir lequel lirait le plus grands nombres de livres pendant nos vacances. Nous écumions les rayons de la bibliothèque municipale. Nous passions des nuits blanches à dévorer des livres.
J’ai mis cette passion de côté avec mon entrée dans la vie active. Pour la retrouver aujourd’hui. 

J’aime m’incarner dans la peau d’un personnage, me cultiver, apprendre sans cesse, mais également enrichir mon vocabulaire et m’ouvrir de nouveaux horizons.
J’aime plus encore raconter mes lectures à mes proches, leur procurer l’envie de lire à leur tour.
J’aime lire des histoires à mon fils. Le laisser choisir les livres qui l’attire. Et lui transmettre mon goût pour la lecture.

Cette passion, j’aimerais la partager avec toi. De ton côté, aimerais-tu me faire découvrir tes références, tes coups de cœurs mais aussi tes déceptions ?

Je mettrai en avant des femmes inspirantes

J’ai étudié le droit, parce que je voulais éradiquer les injustices. Rien ne me heurte plus que la maltraitance, les atteintes aux droits fondamentaux, et les comportements inhumains. 

En tant que femme et mère, je me sens particulièrement concernée par les injustices faites aux femmes. Il y a 75 ans (seulement) le droit de vote était « accordé » aux femmes en France. Ce n’était qu’une étape dans le long chemin de l’émancipation des femmes. Mais que de chemin encore à parcourir pour atteindre l’égalité avec les hommes.

Je me considère volontiers comme féministe, et ferai toujours de la condition des femmes un combat de premier ordre. A ce titre, il me semblait judicieux de porter la voix des femmes.

Il est préoccupant de constater que les femmes sont sous-représentées dans les médias. Elles font moins souvent l’objet de reportage, et sont moins souvent interviewées en qualité d’expert.e. Je souhaite réparer ce tort.

Que tu sois un homme ou une femme, ce blog s’adresse à toi. Tu y trouveras des mises en lumières de femmes inspirantes, fortes, confiantes et exceptionnelles. Leurs messages sont universels.

Tu es au bon endroit

Tu es – au choix ou tout à la fois – curieux, amateur de livres, dans une démarche de développement personnel, avide d’apprendre, engagé, critique, inspiré ou inspirant ? Alors, tu es au endroit !

Sur ce blog, tu aimeras :

  • lire des chroniques de livres de développement personnel écrits par des femmes,
  • t’inspirer des femmes auteures et expertes dont je tirerai le portrait,
  • recevoir des conseils lecture,
  • découvrir une sélection de livres pour changer de vie écrits uniquement par des femmes,
  • partager tes coups de cœur.

Pour recevoir les actualités du blog en avant première, n’hésite pas à t’inscrire à la Lettre Lire des Femmes et à t’abonner au compte Instagram @liredesfemmes.

Abonne toi ici à la Lettre :

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *